Écoute le dernier épisode du podcast ici
Qui est Gaïa Formations Événements Podcast Blog Momentum™ Rejoindre la communauté sacrée Connexion Membre

Transformer ses blessures en levier

Chère soeur-cière… 

Es-tu une rêveuse? Une idéaliste? 

As-tu de grandes idées dans ta tête, des pistes pour transformer le monde, partager tes connaissances? Es-tu de celles dont les yeux pétillent à l’arrivée d’un nouveau défi, d’une nouvelle colline à monter? 

Moi oui. Je rêve grand et je rêve de voir vivre ces projets. Je veux les communiquer et inspirer les autres à faire de même.

Mais, comme je te ressemble beaucoup, je sais donc, comme toi, que la vie nous met parfois des bâtons dans les roues. Je sais que parfois, on éteint mes espoirs ou on me communique une énergie qui vise à détruire ces petites (et même grandes!) pousses d’idées. 

On m’a déjà blessée par rapport à ces idées. Pas nécessairement par mauvaise intention, peut-être même pour me protéger. Peut-être que mes projets ou ma personnalité n’ont pas bien été compris. 

La vie nous amène toutes sortes de situations. Des rencontres, des réflexions, des échanges qui peuvent avoir l’effet de nous couper l’herbe sous le pied. Quand on est une rêveuse, qu’on croit si fort en ce qu’on fait ou qu’on travaille tant pour se faire reconnaître, ce sont des expériences qui peuvent avoir des effets aussi différents que nous le sommes. La déception est normale, le découragement si fréquent. On a parfois envie de tout abandonner, d’écouter les voix de ceux qui veulent nous éteindre. 

Mais on peut aussi faire le contraire. Et je t’encourage tellement à le tenter. 

Tes blessures, quelles qu’elles soient, peuvent être des leviers. Tu peux toujours utiliser ce qu’on te dit pour t’améliorer. Certains commentaires qu’on peut t’avoir faits ont peut-être un fond de commentaire constructif. Peut-être que c’était simplement la manière de le dire qui était maladroite. Note si ce commentaire peut t’être utile. Ton projet a-t-il réellement cette faille qu’on lui reproche? Si oui, améliore-le. Si non, tu auras gagné de la confiance en ton idée. 

Se questionner, faire une réelle introspection par rapport à ce que les autres perçoivent de nous est très sain.

D’autres personnes t’ont peut-être attaquée inutilement, ou même méchamment. Ne reste pas figée. Par contre, apprends d’eux aussi. Utilise la blessure que ça a créé en toi pour TE développer. Ces blessures, une fois acceptées, te permettront de développer ton sens critique, de grandir et d’apprendre à t’affirmer en tant que personne en plus de mieux pouvoir partager tes idées. 

Utiliser tes blessures comme levier, c’est reprendre ton pouvoir

C’est normal de se questionner, de se décourager et de vouloir continuer malgré tout. Mais ne garde surtout pas ces blessures comme des boulets qui te ralentissent. Tu dois trouver la façon de travailler avec elles pour qu’elles te servent tous les jours. 

C’est à toi de décider quel pouvoir tu donnes à ton entourage, et quel pouvoir tu te permets de garder.

 

Close

Je souhaite encore plus de clarté face à mon chemin de vie, Gaïa!