Écoute le dernier épisode du podcast ici
Qui est Gaïa Devenir Entrepreneure Spirituelle Éveil Spirituel Évènements Podcast Momentum™ Rejoindre la communauté sacrée Connexion Membre

"C'est de valeur"

C’est une phrase que j'entendais souvent quand j'étais petite.

 

Mes parents, mes professeurs, partout je l'entendais. 

 

Je ne la comprenais pas vraiment, mais je sentais qu'elle avait une connotation négative. 

 

L'origine de cette expression

 

Puis plus tard, en travaillant le thème de la valeur (ma passion et mon expertise comme entrepreneure), j'ai appris que c'est une expression qui provient des Amérindiens.

 

On raconte que dans leurs échanges avec les Canadiens, ils utilisaient souvent des réponses précises et concises. Quand la situation était importante et nécessitait de réfléchir aux pour et aux contre, ils répondaient que "la chose est de valeur".

 

Très sage de savoir s'arrêter pour ressentir avant d'agir.

 

Voir ce qui a de la valeur, qui mérite d'être réfléchi en comparaison à ce qui ne vaut rien.

 

En fait, avec cette expression, l'Amérindien voulait faire comprendre à son interlocuteur que ses propos étaient dignes d'intérêt, mais qu'il ne voulait pas s'engager tout de suite à une réponse. (#sagesse)

 

Et puis, avec le temps, l'expression "c'est de valeur" s'est transformée et est devenue reliée à un sens de "fâcheux" ou "désolant".

 

Pourquoi?

Et là je me rends compte qu'on a vraiment de la difficulté avec le mot valeur.

 

Surtout quand c'est d'être capable de voir sa propre valeur. 

 

La plupart du temps, on a plus de facilité à voir la valeur des autres avant la nôtre.

 

Et je trouve que ça, c'est de valeur! 

 

J’en ai parlé dernièrement dans ma communauté sacrée de la valeur de soi et j'ai eu tellement de retours en privé que je suis vraiment restée surprise. 

 

Surprise de voir des messages en privé car encore là, les gens sont timides quand on parle du sujet. Surprise aussi de constater que des tonnes de gens de toutes sortes ne sont pas capables de voir ou de reconnaître leur propre valeur. Je comprends tellement mais en même temps, ça me rend triste un peu de constater ceci. 

 

Il me semble que cela devrait tellement être enseigné dans les écoles, tout comme l'algèbre, l'histoire et la géographie! Apprendre à connaître notre propre géographie d'après notre propre histoire pour que ça devienne pas de l'algèbre à nos yeux bref!


L'acceptation de soi


C’est quoi ta valeur? Es-tu capable de la reconnaître avec aisance et certitude?

 

Dans ma communauté fermée et surtout dans le programme Momentum™ pour entrepreneure holistique, on parle beaucoup de ce sujet passionnant. 

 

Car la valeur, c'est l'acceptation du SOI. C'est l'acceptation et la reconnaissance de qui JE SUIS...Ce que j'ai fait avec mes prises de conscience, mes compréhensions, mes expériences. Ce que j'ai fait des enseignements reçus de mes maîtres et professeurs et soeurs-cières...bref des gens qui m'ont entouré et qui m'entourent... 

 

Retransmettre sa valeur, c'est d'être capable de se voir et de se reconnaître.

 

C'est de pouvoir retransmettre des énergies, valeurs, sagesses afin de transformer, libérer et guérir le SOI et les AUTRES en même temps.  

 

Car la VALEUR de la LUMIÈRE inspire et transforme l'énergie. Dans mes enseignements comme coach, je prône que si je reconnais ma valeur, je me positionne avec certitude et bienveillance en alignement avec moi-même.

 

Et si je suis dans la certitude et la bienveillance, l'Univers suit mon rythme et me propulse.

 

Et c'est là que j'ai la capacité de servir les autres et donc de me servir et d'avoir la vie sur mesure qu'on souhaite tous. 

 

La fameuse abondance dont tout le monde parle. 

 

Reconnaitre sa valeur

Reconnaître sa valeur repousse tous les sentiments d'imposteur et nous donne le courage et la détermination d'entreprendre nos projets, nos rêves et nos objectifs.

 

Ce que j'ai remarqué aussi, comme j'accompagne des entrepreneures dans la re-structure de leur vie professionnelle, c'est que quand on choisit de se lancer avec son activité holistique, reconnaître sa valeur permet de vivre de l'entreprenariat tout en étant alignée, authentique et intègre.

 

Mes enseignements, même s'ils sont techniques sur la structure d'entreprise, sont d'abord et avant tout sur la PERSONNE.

 

Car j'ai compris qu'avant de partager ses connaissances, il faut être consciente de ce que l'on EST. 

 

Pour avoir un MOMENTUM dans sa vie professionnelle, il faut avoir un MOMENTUM dans sa vie d'abord et avant tout.

 

C'est la lumière que notre énergie émane qui inspire au changement bienveillant.



3 trucs pour reconnaître ta valeur

 

Perso, j'ai 3 petits trucs simples pour me maintenir dans le processus…

 

  1. Je fais attention et j'observe mon langage quand je parle de moi ("je suis bête", "je suis lente", etc.) et j'aligne plutôt avec des expressions positives qui me définissent avec puissance.
  2. J'accepte les compliments et les beaux mots qu'on émet à mon égard (merci merci merci).
  3. Je dis merci à 3 beaux accomplissements que j'ai réalisés au cours de ma journée et qui me rendent fière avant de dormir (merci car j'ai gardé patience, merci car j'ai dis ce que je pensais vraiment, merci car j'ai dit non car j'étais fatiguée, etc.)



Si tu t'engages à ces petits trucs avec moi, n'hésite pas à partager ce texte et me taguer sur Instagram ou Facebook pour me dire que tu les fais avec moi!

 

Plus on s'entraide entre soeurs-cières, plus on garde la motivation! 



Mettons en lumière notre valeur et inspirons l'amour et la bienveillance!

Close

Je souhaite encore plus de clarté face à mon chemin de vie, Gaïa!