Écoute le dernier épisode du podcast ici
Qui est Gaïa Formations de Gaïa Événements Podcast Blog Momentum™ Rejoindre la communauté sacrée Connexion Membre

Te connais-tu vraiment?

 Prendre conscience de qui on est, et l’affirmer tous les jours, est un grand travail de la vie. Sur le grand spectre de la confiance en toi, en tes idées et valeurs, où es-tu présentement?

 

Es-tu de celles qui partagent leur opinion sans filtre lorsqu’elles en ont une? Attends-tu de voir ce que répondra ton amie avant d’avancer sur un terrain glissant? Établis-tu des limites bien claires sur ce que tu acceptes ou non, ou es-tu plutôt du genre à te laisser entraîner dans des situations qui ne te correspondent pas?

 

Je t’assure qu’il n’y a aucun jugement sur ta réponse. Au contraire, ces comportements ont parfaitement leur place et sont valides. Mais j’aimerais t’encourager à les explorer…en te parlant d’estime de soi! 

 

L’estime de soi, c’est l’image qu’on a de nous-mêmes. Plus on se connaît, plus on apprend sur nos comportements et qu’on pose un regard positif et bienveillant sur eux, plus on est capables d’améliorer notre estime de soi. 

 

Mais ce n’est pas facile. Apprendre à se connaître, poser nos limites et définir ce qui nous fait sentir bien ou mal, c’est un travail de tous les jours. Voici donc quelques éléments à garder en tête pour cette longue route! 



La confiance en soi, ce n’est pas constant.

 

On vit toutes, à un moment ou un autre, des périodes d’incertitudes. Même celles qui donnent l’impression de ne jamais douter d’elles-mêmes. La confiance en soi, ça varie selon les gens qu’on côtoie, les activités qu’on pratique, les endroits où on se trouve. 

 

En gardant cela en tête, tu pourras travailler sur les situations où tu ne te sens pas aussi bien avec toi-même. Je t’invite à identifier les moments. Quels sont leurs points communs? 

 

Quelles seraient les solutions à ces difficultés? 



En te connaissant bien, tu t’entoures de choses qui te font sentir bien.

 

Qu’est-ce qui te rend spéciale? Qu’est-ce que tu aimes faire? Quels sont tes rêves? 

 

Comprendre qui tu es et pourquoi tu as certaines idées et opinions t’aidera à faire face à toutes sortes de situations. Grâce à cela, tu seras capable de fixer tes limites et besoins en amitié et en amour, de faire des choix qui respectent tes valeurs et de les assumer tout en respectant les opinions des autres. 




Tes erreurs ne te définissent pas, elles te permettent d’avancer.

 

Accepter de faire des erreurs, ça nous rend plus matures et nous apprend à laisser de côté notre égo.

Une erreur, c’est une expérience. Un pas de plus vers ce qu’on souhaite réellement.

Avec chaque difficulté vient un peu plus de résistance, de résilience et de courage qui te permettront de t’affirmer de mieux en mieux, sans peur du jugement des autres… et du tien! 

 

Être fière de toi, c’est positif.

 

Chaque succès mérite d’être partagé autour de toi, mais aussi PAR toi! Tu peux tenir un journal de ce qui te rend fière, en notant les grands, mais surtout les petits accomplissements.

Dans le groupe de soutien du programme Momentum pour entrepreneure spirituelle, je prône la félicitations du Soi. On partage nos bons coups, on apprend à être fière de nos avancées.

Plus on est fière, plus on a du courage, plus on avance, plus on a de résultats. 

 

En cas de doute ou d’incertitude sur ta propre valeur, fais-en ton devoir de te rappeler chaque victoire.

 

Je l’ai dit plus haut, mais je te le répète pour le graver dans ton esprit: se faire confiance, c’est un long chemin. Il est long, sinueux et parfois difficile à parcourir, mais tu seras toujours pleine de gratitude en atteignant un nouveau point de vue. 




N’oublie pas de vivre avec passion!

 

Gaïa



Close

Je souhaite encore plus de clarté face à mon chemin de vie, Gaïa!