Écoute le dernier épisode du podcast ici
Qui est Gaïa Formations Événements Podcast Blog Momentum™ Rejoindre la communauté Connexion Membre

Une réflexion toute en actions pour terminer l'année en beauté

On entre doucement dans le dernier quart de l’année, avec le changement d’énergie caractéristique de l’automne. Les vacances sont derrière nous et ont laissé la place à une routine différente, plus orientée sur l’activité et la réalisation de belles intentions.

 

Parlant d’intentions, as-tu pensé à t’arrêter pour observer les tiennes?

 

Parfois, le nouveau souffle de la rentrée nous pousse à simplement continuer où on s’était arrêtées alors que, concrètement, on aurait besoin de ce petit moment pour se déposer et identifier ce dont on a réellement envie pour cette fin d’année.

 

Se réaligner.

 

Si tu as tendance à être (un peu trop) exigeante envers toi-même, peut-être vois-tu la fin de l’année qui approche comme un compte à rebours qui te met tes projets en plein visage.

 

Peut-être as-tu l’impression que le temps a passé tellement vite et que tes mille-et-une idées si créatives t’ont filé entre les doigts, entre le quotidien et les obligations.

 

Sans entrer dans la performance et la pression malsaine qu’on a parfois tendance à se mettre sur les épaules, le début d’un nouveau trimestre (et le dernier en plus!) est le moment idéal pour te poser et réfléchir à ce que tu as réalisé.

 

En t’arrêtant une petite minute, tu te rendras sûrement compte que le besoin de remettre les pendules à l’heure, de redéfinir tes intentions ou de les approfondir pour terminer l’année sur une bonne note est bien présent.

 

Alors que l’automne est arrivé encore, je t’invite donc à te poser les bonnes questions pour orienter tes actions, tes désirs et ton énergie afin de terminer l’année en beauté.

 

 

Prends le temps d’analyser

 

Tu as certainement un endroit que tu chéris et un moment où tu adores y être. Le bord d’un lac au petit matin, la banquette près de la fenêtre de ton salon tard le soir…

 

Prends le temps de t’y déposer et de noter ce que tu ressens par rapport à ton année.

 

Où en es-tu dans les intentions que tu avais fixées il y a quelques mois? Sans s’en rendre nécessairement compte, on change beaucoup au cours d’une année. Es-tu la même qu’avant l’été, ou as-tu le même rêve que lorsque tu as noté tes intentions de l’année en janvier?

 

L’année a-t-elle été à la hauteur de tes attentes jusqu’à maintenant? Professionnellement, physiquement, psychologiquement, spirituellement?

 

Qu’est-ce qui est important pour toi, maintenant? Que ressens-tu par rapport aux projets qui sont déjà dans ton agenda et que tu dois terminer?

 

Si on pense au côté plus rationnel, tu devrais aussi faire quelques calculs même si ce n’est pas nécessairement ta tasse de thé.  Es-tu satisfaite dans ton travail ? Te sens-tu réalisée? Si tu es fatiguée de travailler pour le rêve d’un autre, as-tu fais le saut pour être accompagnée dans le cheminement de l’entreprenariat ?

Si tu es déjà entrepreneure, combien voulais-tu vendre de tes services cette année, et à combien es-tu actuellement? De combien d’abonnées a augmenté ta liste de courriels? Est-ce que tu devrais augmenter ta charte de prix l’an prochain?

 

Si tu n’es pas à l’aise avec les chiffres ou que tu sais que tu as besoin d’aide pour le côté business de tes projets, n’hésite pas à demander de l’aide à des professionnels ou tout simplement des consœurs entrepreneures qui sont passées par le même chemin que toi.

 

Fixer des intentions claires et qui représentent qui tu es et ce que tu désires est un exercice qui demande beaucoup de réflexion, plusieurs fois par année.

 

C’est aussi une excellente façon de t’assurer que ton entreprise, ton projet, ton rêve, évolue à son plein potentiel.

 

Établis un plan d’action aligné à ton énergie actuelle

 

Une fois que cette réflexion est faite, je te conseille de créer différentes listes d’actions avec tout ce que tu as décidé de réaligner, recommencer ou continuer.

 

Tu peux disposer tes différents projets en une sorte d’organigramme, en commençant par les plus gros et en les divisant en étapes plus précises et en listes de tâches. Plusieurs applications d’organisation du travail, comme Trello ou Asana, peuvent t’aider à avoir un visuel concret de tous tes projets et de suivre leur évolution en temps réel.

 

Le truc pour te permettre d’avancer petit à petit, sans te laisser décourager par ce qui te semble être une montagne de tâches? Segmente tout ce qui peut être segmenté. Moi, ça me fait sentir réalisée en-tout-cas !

 

Plus tu auras de petites tâches à faire et à cocher dans tes différentes listes, plus tu auras l’impression d’avancer, en plus d’être efficace et en contrôle. Une belle façon d’aligner toutes les sphères de ta vie!

 

Une fois que tu auras créé toutes ces listes, demande-toi quelles sont les priorités.

 

Est-ce que tous tes projets sont urgents? Sûrement pas. Lesquels sont les plus importants à tes yeux et te permettront d’avancer vers la réalisation de tes intentions? Établir une liste de priorités ne veut pas dire que tu oublies ce qui est moins pressant, au contraire.

 

L’idée est justement de donner la place qui revient à chacune de tes intentions pour leur permettre de se développer et briller lorsque le moment sera venu.

 

Pour fixer cet ordre de priorités, tu peux établir un calendrier de ce qui arrive d’ici la fin de l’année, mais je te suggère aussi de dépasser un peu plus loin dans le mois de janvier. Comme ça, tu seras assurée d’être prête à entamer ou continuer tes projets en revenant des vacances des Fêtes.

 

Finalement, j’aimerais te rappeler que terminer l’année en beauté ne veut pas absolument dire que tout ce que tu désirais accomplir se réalise entièrement et à la hauteur de tes attentes.

 

Les choses peuvent changer, s’annuler ou avancer juste un petit peu à la fois et, à tout moment, tu peux décider que les intentions que tu avais fixées ne correspondent plus à l’énergie que tu souhaites véhiculer ou représenter.

 

L’important reste toujours de respecter qui tu es et ce dont tu as envie. Une année couronnée de succès, peu importe le niveau que ça représente pour toi, passe par la réflexion et la planification judicieuse de tes différents projets.

 

Je te souhaite donc de belles réflexions et une planification de fin d’année qui reflète lêtre créatif, passionné et aligné que tu es!

 

 

Close

Je souhaite encore plus de clarté face à mon chemin de vie, Gaïa!