Écoute le dernier épisode du podcast ici
Qui est Gaïa Formations Événements Podcast Blog Momentum™ Rejoindre la communauté Connexion Membre

Définition de l’entreprenariat spirituel

 

Pour quelles raisons as-tu choisi de te lancer en entrepreneuriat

 

Quel a été le signe, l’élément déclencheur qui t’a poussée à faire ce beau et grand choix?  

 

Sache que, peu importe ta réponse, quelqu’un dans le vaste monde de l’entrepreneuriat spirituel résonne avec ce que tu penses. Peu importe ta réponse, peu importe le milieu dans lequel tu oeuvres, je t’assure que tu n’es pas seule. Parce que oui, l’idée, la petite étincelle à l’intérieur de nous-mêmes qui nous pousse à nous lancer dans ce grand projet de l’entrepreneuriat, elle vient souvent des mêmes réflexions. 

 

L’entrepreneuriat et le mode de vie qui vient avec représentent de grands choix. Démarrer sa propre entreprise est un tournant qu’on fait prendre à notre vie, et souvent, ce tournant amène toutes sortes de changements à l’extérieur du travail en soi. Peu importe le domaine, c’est un métier qui nous pousse à être fidèles à nous-mêmes, à nous découvrir. 

 

L’entrepreneuriat spirituel, c’est d’abord et avant tout de vivre de notre passion. C’est respecter nos propres valeurs, partager ce qui nous fait vibrer, prendre en main nos décisions. Mais aussi, c’est créer un équilibre dans son quotidien. Ce fameux équilibre dont on rêve toutes pour prendre soin de nos proches, profiter de la vie et aimer ce qu’on fait tous les jours. 

 

Cette recherche de l’équilibre peut être très exigeante lorsqu’on est dans le démarrage de notre entreprise. Beaucoup de pression vient avec l’entrepreneuriat, et je suis certaine que, là aussi, tu peux te reconnaître.

C’est pourquoi j’ai ajouté des modules et sessions de coaching pour l’état d’esprit de l’entrepreneure car si on en reste à la grande vision, à la structure et à la stratégie, on peut se perdre très rapidement dans le FAIRE.

 

Même en pratiquant notre passion tous les jours, en suivant notre intuition et en écoutant mieux nos propres désirs, on se retrouve à quand même devoir entrer dans une partie du moule dont on voulait tant s’échapper: avoir un horaire, s’occuper de nos clientes, se positionner, envoyer des factures et faire nos suivis.

 

Tu n’échapperas malheureusement pas aux règles du «monde du travail» en étant entrepreneure spirituelle. Par contre, je t’assure que tu peux adapter ces règles à TES ambitions et à TA vision de ce que c’est que d’être ta propre patronne.

 

D’abord, pour moi, il est tellement important de te faire réaliser que nous sommes toutes différentes. 

 

Comme femmes, comme amies, comme soeurs, comme collègues. Mais aussi comme entrepreneures. 

 

La beauté dans cela, c’est que le plus rapidement on l’accepte et on fait notre propre structure, le plus rapidement on avance dans la clarté.

 

En te lançant en entrepreneuriat, tu as sans doute eu des dizaines de conseils, la plupart extrêmement bienveillants. On t’a peut-être prévenue de toutes sortes de risques, ou admirée parce que tu avais du courage de te lancer. On t’a peut-être dit que tu aurais maintenant plein de temps pour pratiquer des loisirs parce que tu travaillerais de la maison, ou dit que tu ferais tellement d’argent rapidement (ou tout le contraire!). 

La culture populaire a sans doute aussi fait son travail en te projetant toutes sortes d’images, de citations, de personnages d’entrepreneures qui t’auront guidée d’un côté et de l’autre. 

 

Ces images, ces conseils et ces influences t’ont peut-être encouragée, ou intimidée. Elles t’ont rendue envieuse, t’ont fait rêver, ont développé ton ambition… 

 

Mais je t’encourage plutôt à t’arrêter pour les observer.

Observer aussi réellement les résultats de ces personnes. Sont-ils vraiment exacts? Ou sont-ils avec la tendance « fake it until you make it » (fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives)

 

Est-ce que ce que tu observes (vraiment) correspond à ce que tu souhaites vraiment ÊTRE

 

Est-ce que ces perceptions t’aideront à réaliser tes rêves, à concrétiser cette vie que tu vois dans ta tête lorsque tu penses à ton mode de vie d’entrepreneure? 

 

Je te le confirme: il n’y a pas qu’une seule façon d’être entrepreneure, et tu n’es pas obligée de suivre tous les conseils qu’on t’a donnés pour en être une «bonne».

Tu n’as pas besoin de travailler 24 heures sur 24 et d’être constamment épuisée, comme on le voit souvent, pour te qualifier comme telle.

Tu n'as pas à déménager dans un pays exotique pour commencer à générer des revenus.

Tu n'as pas à te filmer en train de danser non plus.

Et surtout : Tu n’as pas à te mettre de pression pour faire tout cet argent dont on t’a parlé.

Tu peux choisir autre chose.

 

Être entrepreneure spirituelle comporte son lot de défis, c’est vrai. Il y a des éléments importants que tu ne devrais pas ignorer. Des tarifs qui te permettent de te payer convenablement, par exemple, ou le fait que, comme entrepreneure, tu n’as pas le choix de porter plus de chapeaux que celui qui est ta spécialité.

 

Mais tu as le pouvoir de décider ce que ça veut dire, pour toi, de te payer convenablement. Ce que ça veut dire, pour toi, de porter plusieurs chapeaux. À quelle échelle veux-tu développer ton projet ? Avec quel salaire es-tu à l’aise de vivre dans l’année? As-tu envie de déléguer certaines tâches pour te permettre de faire celles qui te rendent plus heureuse et accomplie?

 

Il y a plusieurs modèles d’entrepreneures, mais l’important, c’est de créer le tien. Tu peux être l’entrepreneure rapide et maximaliste, qui fonce et surmonte tous les obstacles d’un seul coup! Mais tu peux aussi devenir celle qui préfère la lenteur et le minimalisme, pour faire les choses à ton rythme et te respecter.

C’est tellement la philosophie que j’enseigne dans Momentum. Pas un seul résultat pareil car nous sommes toutes différentes. 

 

Il ne sera jamais trop tôt ou trop tard pour manifester des intentions précises pour ton entreprise. Ou de réaligner ton chemin vers quelque chose qui te correspond mieux. C’est tellement plus sain de voir clairement ce qui fait ton bonheur, plutôt que de devoir te convaincre tous les jours, en ton for intérieur, que tu es heureuse. 

 

Une chose est sûre, c’est que l’entrepreneuriat spirituel amène une forme de liberté dans nos vies. Il est par contre très facile de tomber dans le piège des attentes et de la déception.

Souviens-toi d’une chose: si ces attentes viennent d’une autre personne que toi, tu ne te sentiras jamais réellement accomplie en les atteignant. C’est pourquoi il est si important pour moi de t’amener à réfléchir à ce que tu désires réellement dans ton entreprise, mais aussi pour ton projet de vie.

 

Je veux t’amener à créer ta propre définition du succès et du bonheur en entrepreneuriat spirituel. Une définition dont tu es la seule autrice et que tu suivras et adapteras au fil de ton parcours. L’entrepreneuriat, ce n’est pas une course.

 

Je termine donc avec cette question: quelle vie créeras-tu pour toi-même?

Si tu souhaites qu’on le définisse ensemble, tu sais où me trouver! 

 

Tu désires lancer ton activité, mais ne sais pas par où commencer?

Tu es déjà entrepreneure spirituelle, mais en as assez de plafonner et de courir après la clientèle?

Tu as investi des milliers de dollars dans de nombreuses formations, mais n’arrives pas à générer des revenus satisfaisants maintenant?

Tu souhaites recevoir l’abondance sous toutes ses formes avec ton accompagnement, sans ne te sens toujours pas légitime?

Tu cherches une façon de te démarquer en étant toi-même, mais tu as peur d'être vue et/ou jugée?

Tu as l’impression qu'il y a déjà des milliers de gens qui font déjà ce que tu fais, donc tu penses que tu n'as pas ta place?

Tu es une femme passionnée, créatrice et ambitieuse, mais t’éparpilles dans trop de projets et donc tu fais du sur place?


Arrête d'être passive et devient créatrice! C'est à ton tour de partager tes connaissances, tes expériences et ta passion!

Arrête de faire du surplace et d'être conditionnelle dans tes pensées, tes comportements... et ta vie!

Passe à l'action et change TA direction! 

 

N'oublie pas de vivre avec passion, 

Gaïa Charline

 



Close

Je souhaite encore plus de clarté face à mon chemin de vie, Gaïa!